Les HUG font le pari d'ouvrir une école de chirurgie robotique abdominale. Le robot nommé "Da Vinci" a été fabriqué par une société américaine et sera utilisé de manière régulière après que la formation de 50 à 80 chirutgiens en Suisse ait été effectuée. L'enseignement se fera sur des cadavres humains.
Grâce à ce robot, le chirurgien pourra préparer son opération à l'aide d'un programme de simulation et l'ouverture pratiquée sur le patient pour atteindre l'organe à opérer sera plus petite. Toutefois, les moins ambitieux par rapport à la chirurgie robotique craignent que le chirurgien ait une vision plus faible de l'organe à opérer que lors de la pratique de la chirurgie à "ciel ouvert".
Enfin, la question de la déshumanisation par rapport au patient se pose également et reste controversée...
Source: La Tribune de Genève du vendredi 14 novembre 2008.
1 commentaire:
Je ne suis pas trop convaincu par ce genre d'avancées. Je pense qu'il est déjà difficile pour le patient de subir une opération et que le côté humain est important; il peut être un facteur rassurant... en plus, plus le travail est confié à des machines, moins l'homme a de travail... Donc technologie oui, mais il faut mettre des limites à mon avis
Enregistrer un commentaire