mercredi 26 novembre 2008

Ne vaut-il mieux pas arrêter de fumer?

La cigarette ne joue pas en faveur de notre santé...et cela tout le monde le sait. Alors pour ceux qui fument et qui veulent arrêter, il faudrait trouver une bonne raison de le faire. Je me demande toutefois si le prix des cigarettes est un élément assez fort et persuasif afin de stopper la consommation des véritables adeptes de la cigarette.

Si c'est le cas, sachez que d'ici le mois de mars 2009, le prix du paquet de cigarettes augmentera et qu'il atteindra presque les 7 francs. Le gouvernement justifie cette hausse par des raisons de politique fiscale et de la santé. Alors peut-être que cette fois-ci, les citoyens seront plus réticents face à cette nouvelle augmentation et qu'ils y penseront à deux fois avant d'aller acheter leur paquet de cigarettes, voire même, et dans l'idéal, arrêterons leur consommation.

Je reste tout de même perplexe par rapport à l'efficacité de cette nouvelle augmentation sur les paquets de cigarettes. A mon avis, les accros achèteront leur paquet même lorsqu'il sera à 10 francs. Sa fait cher tout ça quand même...


Source: Journal La Tribune de Genève du 26 novembre 2008.

1 commentaire:

Eolee a dit…

Moi qui fume (pas beaucoup certes), je ne pense pas que ce type d'augmentation soit très dissuasive pour ceux qui fument déjà. Certes, pour les jeunes, le prix élevé doit tout de même avoir un poids. Par contre, concernant les fumeurs, le problème réside, à mon avis, dans le fait que les augmentations de prix se font de manière trop progressives, toujours à coup de centimes. Si les autorités avaient fait passer le prix des paquets directement de 4,5.- à 7.-, l'impact aurait peut-être été plus grand puisque la différence de prix se serait plus faite sentir...