lundi 24 novembre 2008

Procès contre les hormones de croissance

Dans les années 1980, environ 2000 enfants ont reçu des hormones de croissance parce qu'ils étaient trop petits. Ces enfants de petite taille ou atteints de nanisme se sont vus prescrire une hormone de croissance extraite d'hypophyses (glande à la base du cerveau) humaines. Ce médicament était à l'époque considéré comme "miracle", mais rapidement des doutes ont été émis sur les conditions de prélèvement de ces hypophyses. En effet, les hypophyses étaient prélevées sur des cadavres pour en extraire l'hormone de croissance en France, en Bulgarie et en Hongrie, et ceci sans se soucier des possibles infections et contaminations de ces dernières.

L'enquête sur l'efficacité de ces hormones de croissance a débuté après la mort de Yliassyl, jeune garçon atteint de nanisme et qui avait été traité de l'âge de 7 ans à 12 ans par des hormones de croissance d'origine humaine. A l'adolescence, Yliassyl a présenté des troubles neurologiques suite auxquels la maladie de Creutzfeldt-Jakob (dégénérescence du système nerveux) a été diagnostiquée. Sur environ 2000 enfants et adolescents traités par cette hormone, 112 en sont morts. C'est alors qu'un combat et un procès se met en place de la part des familles des victimes.
Le procès a débuté le 6 février 2008 devant le Tribunal correctionnel de Paris où 7 médecins et pharmaciens répondent d'homicide involontaire. A présent, le procès se trouve à sa dernière phase dans laquelle les parties civiles font leur plaidoirie. En effet, les familles viendront exprimer leur vérité à la barre et pourront y décrire comment ils ont vu l'état de santé de leur enfant s'aggraver par des graves troubles neurologiques suite à la prise de cette hormone de croissance. Les spécialistes s'étant assez expliqué sur le sujet, laissons la parole aux parents...

Aucun commentaire: