mercredi 5 novembre 2008

Pour ou contre le suicide assisté?



Ajourd'hui, mercredi 5 novembre 2008, la Tribune de Genève, a publié un article sur l'assistance au suicide; sujet sur lequel les controverses sont nombreuses.
La Suisse a une approche libérale par rapport à l'assistance au suicide à la différence de la majorité des pays européens. Toutefois, malgré cette libéralisation le sujet du suicide assisté reste encore un thème souvent tabou et dont les jugements divergents sont nombreux. C'est certainement pour cette raison majeure que la population a besoin que la société instaure des pratiques bien réglementées (lois) afin que cette dernière y adhère. Cependant, dans le cas de l'assistance au suicide, les "règles" ne paraissent pas être bien définies.
Un règlement est donc en projet et un rapport sera remis au Conseil fédéral au cours de l'année 2009. Ce qui parait impératif de définir dans ce rapport se sont les 3 points suivants:
1) La question de savoir qui est autorisé à fournir une assistance au suicide
2) Sous quelles conditions cette assistance peut être accordée (quel type de maladie,..)
3) A qui est-ce que l'assistance au suicide peut être accordée (est-ce que les personnes jeunes y ont également le droit par exemple?
Enfin, il est important de préciser tout de même que l'aide au suicide est réglementée dans le Code pénal et elle est autorisée sous 2 conditions majeures. Premièrement, la personne demandeuse doit être capable de discernement et prouver qu'elle est tout à fait consciente
l'implication de sa demande. Deuxièmement, la personne faisant recours à une association d'aide au suicide (telle que Dignitas ou Exit) ne doit pas le faire "simplement" car elle est se dit fatiguée de vivre ou poussée par un motif strictement égoiste.
Des chercheurs zurichois ont publié hier leurs conclusions sur une étude menée auprès de l'Institut de médecine légale de l'Université de Zurich entre 2001 et 2004. Une des conclusions tirée est celle selon laquelle, deux tiers des demandes d'aide au suicide proviennent de femmes et plus particulièrement de personnes à un âge très avancé.

Alors pour ou contre l'assistance au suicide? Il est difficile d'avoir un avis unanime car les circonstances peuvent faire varier notre point de vue mais vos avis m'intéressent.

Source: http://www.tdg.ch/actu/suisse/recourent-aide-suicide-ne-mourants-2008-11-04
Journal 20 minutes du 5 novembre 2008

1 commentaire:

Gag a dit…

J'ai fait un travail sur l'euthanasie l'année derniere dans le cadre du cours "psychologie légale". C'est un sujet qui m'interesse bcp. Perso je suis totalement pour, même si il y a parfois des abus...