mercredi 26 novembre 2008

Ne vaut-il mieux pas arrêter de fumer?

La cigarette ne joue pas en faveur de notre santé...et cela tout le monde le sait. Alors pour ceux qui fument et qui veulent arrêter, il faudrait trouver une bonne raison de le faire. Je me demande toutefois si le prix des cigarettes est un élément assez fort et persuasif afin de stopper la consommation des véritables adeptes de la cigarette.

Si c'est le cas, sachez que d'ici le mois de mars 2009, le prix du paquet de cigarettes augmentera et qu'il atteindra presque les 7 francs. Le gouvernement justifie cette hausse par des raisons de politique fiscale et de la santé. Alors peut-être que cette fois-ci, les citoyens seront plus réticents face à cette nouvelle augmentation et qu'ils y penseront à deux fois avant d'aller acheter leur paquet de cigarettes, voire même, et dans l'idéal, arrêterons leur consommation.

Je reste tout de même perplexe par rapport à l'efficacité de cette nouvelle augmentation sur les paquets de cigarettes. A mon avis, les accros achèteront leur paquet même lorsqu'il sera à 10 francs. Sa fait cher tout ça quand même...


Source: Journal La Tribune de Genève du 26 novembre 2008.

lundi 24 novembre 2008

Procès contre les hormones de croissance

Dans les années 1980, environ 2000 enfants ont reçu des hormones de croissance parce qu'ils étaient trop petits. Ces enfants de petite taille ou atteints de nanisme se sont vus prescrire une hormone de croissance extraite d'hypophyses (glande à la base du cerveau) humaines. Ce médicament était à l'époque considéré comme "miracle", mais rapidement des doutes ont été émis sur les conditions de prélèvement de ces hypophyses. En effet, les hypophyses étaient prélevées sur des cadavres pour en extraire l'hormone de croissance en France, en Bulgarie et en Hongrie, et ceci sans se soucier des possibles infections et contaminations de ces dernières.

L'enquête sur l'efficacité de ces hormones de croissance a débuté après la mort de Yliassyl, jeune garçon atteint de nanisme et qui avait été traité de l'âge de 7 ans à 12 ans par des hormones de croissance d'origine humaine. A l'adolescence, Yliassyl a présenté des troubles neurologiques suite auxquels la maladie de Creutzfeldt-Jakob (dégénérescence du système nerveux) a été diagnostiquée. Sur environ 2000 enfants et adolescents traités par cette hormone, 112 en sont morts. C'est alors qu'un combat et un procès se met en place de la part des familles des victimes.
Le procès a débuté le 6 février 2008 devant le Tribunal correctionnel de Paris où 7 médecins et pharmaciens répondent d'homicide involontaire. A présent, le procès se trouve à sa dernière phase dans laquelle les parties civiles font leur plaidoirie. En effet, les familles viendront exprimer leur vérité à la barre et pourront y décrire comment ils ont vu l'état de santé de leur enfant s'aggraver par des graves troubles neurologiques suite à la prise de cette hormone de croissance. Les spécialistes s'étant assez expliqué sur le sujet, laissons la parole aux parents...

mercredi 19 novembre 2008

Vaccin contre le cancer du col de l'utérus

En France, le cancer du col de l'utérus est responsable chaque année d'un millier de décès. Les médecins estiment pourtant que près de 9 cas sur 10 pourraient être évités grâce à un dépistage régulier. Cette maladie touche à l'intimité de la femme et se développe à partir d'un virus de la famille des papillomavirus humains; virus entraînant une infection persistante et des lésions au niveau du col de l'utérus. Ces lésions touchent ensuite les cellules utérines et subissent alors des modifications morphologiques qui peuvent engendrer un cancer dans les cas les plus graves.
Désormais, un vaccin offre une protection sur le long terme contre le cancer du col de l'utérus. Le "Gardasil" est un vaccin préventif recommandé sur les jeunes filles à partir d'environ 16 ans jusqu'aux alentours de 20 ans (l'âge suscite une controverse parmi les médecins). Par ailleurs, certains médecins affirment que ce vaccin s'adresse essentiellement aux jeunes femmes n'ayant pas encore eu de rapports sexuels et ajoutent, que pour que la vaccination soit totalement efficace elle devrait être terminée avant le début de la vie sexuelle; d'autres au contraire, n'accordent pas de grande importance à cet aspect de virginité.

Le vaccin Gardasil, au tout début de son application n'était pas remboursé par les assurances maladies, à présent, il est pris en charge par les caisses maladies, notamment dans le canton de Genève.

Finalement, l'efficacité de ce vaccin est appréciable car aucune des femmes ayant été vaccinée n'a présenté des lésions du col de l'utérus, des lésions de type précancéreux voire cancéreux dues à la présence de papillomavirus.

mardi 18 novembre 2008

Un air de dépression...

Les saisons ont une influence sur notre humeur, notre bien-être et notre optimisme. Comme nous le savons l'automne et l'hiver sont des périodes de l'année au cours desquelles les gens se sentent plus déprimés. En tout cas c'est l'impression qu'ils nous donnent; ils paraissent avoir une plus petite mine et ont l'air moins souriants...
Alors si vous aussi vous vous sentez un peu en petite forme; ne prenez pas des médicaments pour tenter de vous sentir mieux sans avoir essayé d'autres méthodes telle que celle de la détente, respirez profondément, faites-vous masser, sortez avec des amis...et surout rigolez car c'est un remède à de nombreux maux.
Et ce soir pour vous faire rigoler un peu, je vous propose de regarder ce bébé pris en plein fou rire,je pense que vous allez également sourire et rire en l'écoutant.




Source: http://www.youtube.com/watch?v=0Acpm8PGHeE

lundi 17 novembre 2008

Grève des médecins urgentistes en France


Aujourd'hui, l'Association des médecins urgentistes en France a appelé les praticiens à arrêter leur travail et à faire la grève dès le 1er décembre compte tenu des mauvaises conditions dans lesquelles ils travaillent et dans lesquelles ils reçoivent les patients. Les urgentistes demandent différentes modifications notamment celle de la reconnaissance des 39h et le payement des heures supplémentaires. Ils insistent également sur la nécessité de maintenir un nombre raisonnable d'urgentistes hospitaliers et s'opposent ainsi à leur réduction.
De telles revendications par les médecins urgentistes de l'Hôpital avaient déjà eu lieu au début de l'année mais ces derniers avaient acceptés de travailler après qu'ils aient été assignés. La grève s'était conclue par un rendez-vous avec le Minsitère, mais cette fois-ci les médecins urgentistes paraissent être plus déterminés et de passer à la "manière forte" afin que leur métier soit davanage valorisé et leurs demandes prises en compte...

vendredi 14 novembre 2008

La chirurgie robotique


Les HUG font le pari d'ouvrir une école de chirurgie robotique abdominale. Le robot nommé "Da Vinci" a été fabriqué par une société américaine et sera utilisé de manière régulière après que la formation de 50 à 80 chirutgiens en Suisse ait été effectuée. L'enseignement se fera sur des cadavres humains.

Grâce à ce robot, le chirurgien pourra préparer son opération à l'aide d'un programme de simulation et l'ouverture pratiquée sur le patient pour atteindre l'organe à opérer sera plus petite. Toutefois, les moins ambitieux par rapport à la chirurgie robotique craignent que le chirurgien ait une vision plus faible de l'organe à opérer que lors de la pratique de la chirurgie à "ciel ouvert".

Enfin, la question de la déshumanisation par rapport au patient se pose également et reste controversée...





Source: La Tribune de Genève du vendredi 14 novembre 2008.

mercredi 12 novembre 2008

Une molécule anti-sida?


Une équipe de la Faculté de médecine de l'université de Genève serait parvenue à mettre au point une nouvelle molécule, applicable sous forme de crème sur les muqueuses de la femme, et qui stopperait le virus du sida lors de rapports sexuels.
Cette crème applicable sur les muqueuses vaginales permettrait ainsi de prévenir l'introduction du VIH (virus de l'immunodéficience humaine), virus responsable du sida.

Le développement de cette molécule représente une grande avancée de la lutte préventive contre le sida et ceci surtout dans les pays en voie de développement, car elle pourrait être une alterantive au préservatif féminin. Ce produit serait donc plus profitable aux pays en voie de développement afin de donner une plus grande autonomie à la femme dans la prévention du sida, et ainsi, voir le nombre de personnes atteintes par cette maladie diminuer.

Les tests cliniques sont prévus en 2010 mais il faudra beaucoup d'argent pour que ces derniers puissent être effectués. Ce produit ne sera donc disponible à grande échelle sur le marché que dans plusieurs années.

Source: Le Courrier du 11 novembre 2008

mardi 11 novembre 2008

Diabète et obésité


Aujourd'jui s'est tenu la 6ème journée Portes ouvertes de la Faculté de médecine sur le thème du diabète et de l'obésité.
Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le diabète est la première maladie non infectieuse pour laquelle elle emploie le d'épidémie, car le nombre de cas de diabète dans la monde ne cesse d'évoluer et de se multiplier. Cette explosion des cas du diabète est en nette relation avec le développement inquiétant de l'obésité au sein de notre société.

En effet, le diabète de type II (non insulino-dépendant) est le plus répandu; il se développe à l'âge adulte et est en partie causé par le surpoids ou l'obésité dont l'individu est atteint.

De nos jours, le diabète frappe toutes les classes d'âge et tous les milieux sociaux; ceci est une première constatation. Mais ce que les médecins ont pu remarquer également ces dernières années, c'est que le diabète engendre un nombre conséquent d'effets secondaires, notamment problèmes rénaux, amputations, cataracte, etc.

Ainsi, partant du constat que le diabète et l'obésité sont en nette relation et en visible évolution. La 6ème journée des Portes ouvertes de la Faculté de médecine s'est tenu en date du 11 novembre 2008 et visent à 2 objectifs principaux. Tout d'abord, mieux comprendre les habitudes de vie des individus, et ensuite, comprendre les mécanismes biolgogiques qui favorisent cette maladie. Tout ceci dans le but de trouver des traitements adaptés et des modes de vie plus favorables au bien être de chacun.


Source: Journal de l'Unige, parution du 6 au 20 novembre 2008.

vendredi 7 novembre 2008

Les maladies sexuellement transmissibles

Depuis quelques années maintenant, les maladies sexuellement transmissibles (MST) sont en nette évolution dans le monde. Les MST sont causées par des bactéries ou autres organismes microscopiques et sont contagieuses par les rapports sexuels. Cette augmentation de nombreuses MST peut notamment s'expliquer par 3 raisons principales.
Premièrement, la généralisation des voyages et plus grande fréquence de ces derniers favorise la prolifération. Deuxièmement, notre société actuelle favorise également le contact avec les gens et la création de ces liens engendre bien souvent la multiplicité des partenaires sexuels au cours de notre vie. Enfin, les premiers symptômes étant relativement bégnins, les individus ne sont pas inquiétés au point de consulter un médecin.
Les MST sont donc au coeur de notre société actuelle et méritent qu'on y soit attentif. Alors, voici les 3 conseils à retenir:
1) Consulter un médecin si le doute est possible
2) Prévenir son partenaire en cas de MST
3) Se protéger
Finalement, si certaines de ces MST (syphilis,...) ne sont pas bien connues, elles peuvent être transmises lors d'un premier rapport sexuel avec un partenaire, alors pensez toujours à vous protéger!

mercredi 5 novembre 2008

Pour ou contre le suicide assisté?



Ajourd'hui, mercredi 5 novembre 2008, la Tribune de Genève, a publié un article sur l'assistance au suicide; sujet sur lequel les controverses sont nombreuses.
La Suisse a une approche libérale par rapport à l'assistance au suicide à la différence de la majorité des pays européens. Toutefois, malgré cette libéralisation le sujet du suicide assisté reste encore un thème souvent tabou et dont les jugements divergents sont nombreux. C'est certainement pour cette raison majeure que la population a besoin que la société instaure des pratiques bien réglementées (lois) afin que cette dernière y adhère. Cependant, dans le cas de l'assistance au suicide, les "règles" ne paraissent pas être bien définies.
Un règlement est donc en projet et un rapport sera remis au Conseil fédéral au cours de l'année 2009. Ce qui parait impératif de définir dans ce rapport se sont les 3 points suivants:
1) La question de savoir qui est autorisé à fournir une assistance au suicide
2) Sous quelles conditions cette assistance peut être accordée (quel type de maladie,..)
3) A qui est-ce que l'assistance au suicide peut être accordée (est-ce que les personnes jeunes y ont également le droit par exemple?
Enfin, il est important de préciser tout de même que l'aide au suicide est réglementée dans le Code pénal et elle est autorisée sous 2 conditions majeures. Premièrement, la personne demandeuse doit être capable de discernement et prouver qu'elle est tout à fait consciente
l'implication de sa demande. Deuxièmement, la personne faisant recours à une association d'aide au suicide (telle que Dignitas ou Exit) ne doit pas le faire "simplement" car elle est se dit fatiguée de vivre ou poussée par un motif strictement égoiste.
Des chercheurs zurichois ont publié hier leurs conclusions sur une étude menée auprès de l'Institut de médecine légale de l'Université de Zurich entre 2001 et 2004. Une des conclusions tirée est celle selon laquelle, deux tiers des demandes d'aide au suicide proviennent de femmes et plus particulièrement de personnes à un âge très avancé.

Alors pour ou contre l'assistance au suicide? Il est difficile d'avoir un avis unanime car les circonstances peuvent faire varier notre point de vue mais vos avis m'intéressent.

Source: http://www.tdg.ch/actu/suisse/recourent-aide-suicide-ne-mourants-2008-11-04
Journal 20 minutes du 5 novembre 2008

mardi 4 novembre 2008

Quand la migraine vous prend la tête...

Et oui parlons de cette maladie tant connue par la majorité des gens: la migraine!

La migraine est une maladie héréditaire, chronique, handicapante et à prépondérance féminine. Elle survient par crises récédivantes de douleurs à la tête (en général c'est la moitié de la tête qui est touchée) accompagnées souvent de vomissements et de photophobie (lumière mal supportée). La migraine peut être causée par un certain nombre de facteurs déclenchants, notamment des facteurs hormonaux, le thé ou encore des facteurs alimentaires, tel que le fromage ou le chocolat.

Ce qui faut retenir de cette maladie c'est que la migraine n'est pas grave mais handicapante dans la vie quotidienne et est également influencée par la vie psychologique de chacun d'entre nous. Le traitement est quant à lui relativement simple; il s'agit de repos et analgésiques, voire des anti-émétiques (empêchent les vomissements).
Dans cette vidéo, le Docteur Jason Chen donne des conseils et des points clés de la tête sur lesquels il faudrait appuyer lors des crises et qui soulageraient les douleurs. Si cela fonctionne autant ne plus prendre de médicaments...mais cette méthode utilisée en Acupuncture doit à mon avis être faite par un spécialiste afin que l'effet voulu soit notable!
Source: Manuel de pathologie, CREME 2005.