Aujourd'jui s'est tenu la 6ème journée Portes ouvertes de la Faculté de médecine sur le thème du diabète et de l'obésité.
Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le diabète est la première maladie non infectieuse pour laquelle elle emploie le d'épidémie, car le nombre de cas de diabète dans la monde ne cesse d'évoluer et de se multiplier. Cette explosion des cas du diabète est en nette relation avec le développement inquiétant de l'obésité au sein de notre société.
En effet, le diabète de type II (non insulino-dépendant) est le plus répandu; il se développe à l'âge adulte et est en partie causé par le surpoids ou l'obésité dont l'individu est atteint.
De nos jours, le diabète frappe toutes les classes d'âge et tous les milieux sociaux; ceci est une première constatation. Mais ce que les médecins ont pu remarquer également ces dernières années, c'est que le diabète engendre un nombre conséquent d'effets secondaires, notamment problèmes rénaux, amputations, cataracte, etc.
Ainsi, partant du constat que le diabète et l'obésité sont en nette relation et en visible évolution. La 6ème journée des Portes ouvertes de la Faculté de médecine s'est tenu en date du 11 novembre 2008 et visent à 2 objectifs principaux. Tout d'abord, mieux comprendre les habitudes de vie des individus, et ensuite, comprendre les mécanismes biolgogiques qui favorisent cette maladie. Tout ceci dans le but de trouver des traitements adaptés et des modes de vie plus favorables au bien être de chacun.
Source: Journal de l'Unige, parution du 6 au 20 novembre 2008.