mardi 28 octobre 2008

Obésité et plaisir de manger, quel lien?


Les gens en surpoids et plus particulièrement les personnes atteintes d’obésité morbide éprouveraient moins de plaisir à manger que les personnes dites normales. En effet, les centres de plaisir dans le cerveau des obèses mettraient plus de temps à s’activer, ainsi ces derniers devraient manger plus afin d’accéder à la satisfaction voulue. Le cerveau, par la diminution du plaisir gustatif jouerait ainsi un rôle dans la prise de poids effective de ces gens qui ne cessent de voir leur chiffre de la balance augmenter.
C’est précisément sur cette relation entre les centres du plaisir du cerveau et l’obésité que des chercheurs américains se sont intéressés, et dont les résultats de leur étude ont été publiés dans la revue américaine Science datant du 17 octobre 2008. Ainsi, l’obésité ne serait pas seulement due à une « simple » quantité excessive de calories ou encore à un manque d’exercice physique, mais des facteurs psychologiques et physiologiques contribuent à compliquer davantage la problématique.
Ces chercheurs américains ne font que nous ouvrir davantage de pistes sur le problème de l’obésité qui ne cesse de s’accroître et qui devient inquiétant ! Mais cela veut-il également dire que les personnes obèses le sont en dépit de toute leur bonne volonté de maigrir et que finalement ils ne peuvent rien y faire ???

Source : - Revue "Science" du 17.10.08

- http://www.cyberpresse.ca/sciences/200810/16/01-30041-lobesite-liee-a-une-reaction-insuffisante-des-centres-du-plaisir-du-cerveau.php

1 commentaire:

Nefertiti a dit…

un forum interressant ou je suis depuis 2005

si l affaire des grosses t interressent ;O)

http://www.vivelesrondes.com/forum/

car on peut etre grosse,sans bcp mange et en ne restant pas sur son canape ;O)