vendredi 31 octobre 2008

Le Roaccutan


Après le retrait du médicament Acomplia de sur le marché, je répond par cet article à une question qui m'a été posée dans un commentaire par rapport au médicament Roaccutan (et oui ma Fanny je vais te donner des informations sur le Roaccutan).
Le médicament Roaccutan est un médicament prescrit lors de formes sévères d'acné et s'étant relevées resistantes à des traitements plus "banals". La réponse thérapeutique à Roaccutan et certains effets indésirables du médicament varient selon les patients. Alors ce qui est intéressant, c'est que ce médicament contient une substance appellée isotrétinoïne et chez les patients soignés à une dose forte de Roaccutan il a été fait état de dépressions, de symptômes psychotiques et rarement, des tentatives de suicide.

Toutefois, ces effets indésirables sont beaucoup moins fréquents que par exemple la sécheresse des muquuses ou la sécheresse nasale. Ces effets secondaires sont par ailleurs réversibles après l'arrêt du traitement. Je pense que plusieurs d'entres vous avez dû suivre ce traitement, et pour toi Fanny je te donne donc l'information que dans des cas minimes mais toutefois existants des patients ont été suivi psychologiquement au même temps que la prise du médicament Roaccutan...
Alors demandez toujours bien conseil à votre médecin sur les effets secondaires que la prise d'un médicament quelconque peut engendrer.

1 commentaire:

The Champ a dit…

J'avais vu une émission télé sur les effets secondaires de ce médicament... c'était terrifiant. Mais il ne faut pas tourner ça à la générale, je pense effectivement que dans la plupart des cas tout se passe bien :-)