mercredi 22 octobre 2008

Le vaccin contre la grippe


Voilà maintenant environ un mois que le vaccin contre la grippe est arrivé et que de nombreuses personnes affluent dans les cabinets médicaux ou autres centres afin de se faire immuniser.


Chaque année, la polémique est la même: "Faut-il ou non se faire vacciner?". Les avis divergent, notamment par le fait qu'il arrive que des personnes vaccinées tombent tout de même malades. Mais alors comment expliquer cela? L'une des raisons est relativement simple à comprendre: le virus de la grippe est différent chaque année, et donc les anticorps du vaccin sont par ce fait également différents au fil des années. Toutefois, il arrive que les anticorps ne correspondent pas exactement au virus, et l'efficacité du vaccin se voit donc amoindrie.


Cette explication est minime par rapport à la complexité du processus de la grippe et des anticorps injectés mais elle peut déjà vous donner une première approche du problème.


Alors faut-il se faire vacciner ou non? La majorité des médecins préconisent la vaccination, mais également la régularité de celle-ci; soit toutes les années. A vous de faire votre choix...

Aucun commentaire: