mercredi 29 octobre 2008

Médicament anti-obésité retiré de sur le marché

Le médicament Acomplia produit par le laboratoire Sanofi-Aventis et prescrit par de nombreux médecins dans le cadre de traitement de l'obésité a été retiré du marché européen, car il entrainerait des effets secondaires psychiatriques conséquents, tels que la dépression.
Ce qui est d'autant plus étrange, c'est que l'autorisation de la mise en vente de ce médicament a été acceptée en Europe mais refusée par les Etats-Unis. Alors pourquoi un même médicament et perçu si différement par des pays distincts? En mars 2008 en France, la sonnette d'alarme avait déjà été tirée lorsque des statistiques ont démontré qu'un nombre très important de gens se faisaient suivre psychologiquement en parallèle à la prise de ce médicament.
Depuis hier la télévision suisse romande et les chaines françaises ont parlé du retrait de l'Acomplia au téléjournal. Voici un extrait du journal de la TSR du 28 octobre 2008 qui nous explique bien le sujet:

3 commentaires:

Fanny a dit…

Coucou Loulou!
J'ai lu ton commentaire sur le sujet et visionné le TJ de TSR. Je ne comprends pas comment les autorités peuvent mettre en vente des médicaments qui peuvent causer une dépression (de plus le risque semble assez élevé pour ce médicament).
Ce problème me rappelle un autre médicament prisé par les jeunes, le Roacutan.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce médicament, il agit contre l'acné avec des effets secondaires relativement violents, comme une forte sécheresse de la peau, une grossesse à risques pendant le traitement, ainsi que dans de rares cas des graves dépressions.

Comme tu travailles dans le domaine, je me demandais si tu en savais davantage sur le sujet, car je pense que nous serions plusieurs à être interessés.

Merci pour tes articles interessants!

E. Barousko a dit…

Peut-être que les pilules auraient aidées le jeune marié dont parle notre collègue journaliste (http://erica-mastercommjournalisme.blogspot.com/)....

En tout cas l'obésité est un sujet d'actualité dans ce master ;)

Anonyme a dit…

Super Ton article sur la santé ! Je suis venue par hasard dans le cadre d'un exposé sur l'obésité. J'avais jamais entendu parler de se médicament, ça vas pouvoir me permettre d'approfondir , Merci =D

Continu bien, je reviendrais ;-)

_ Mathilda _