Le stress désigne un état général de notre organisme qui s'établit en réponse à une agression. Cet état est caractérisé par de nombreuses modifications psychiques et psychologiques qui répondent à l'agression en question. Ce qui est étonnant c'est que notre corps a une capacité importante à s'adapter aux situations stressantes de la vie quotidienne et ceci au travers de 2 "réponses" fournies par notre organisme: une réponse dite nerveuse (stimulis agressifs pour combattre la peur) et une réponse dite hormonale (poussée d'adrénaline).
Dans cette vidéo, ce médecin nous parle notamment du "bon stress". En effet, le stress peut être également positif dans certaines situations. Par exemple, certains étudiants sont plus efficaces lorsqu'ils savent qu'ils ont peu de temps devant eux avant de rendre un devoir, un travail écrit ou autre présentation. La motivation de relever le challenge de faire beaucoup en peu de temps est tentante et le stress peut alors devenir positif.
Enfin il est aussi important de se rappeler que le stress à lui seul peut êtreun réel handicap dans la vie de ceux pour qui ce problème prend une place importante. Toutefois, ce qui est plus grave c'est que ce "mal" de la société actuelle peut entrainer des maux plus graves tels que par exemple une haute tension artérielle, l'insomnie, la dépression, etc. Le stress est perçu comme un ennemi car il peut engendrer des complications de santé d'une part, et d'autre part, car la cause de ce dernier est parfois difficile à découvrir. En tout cas, avant de prendre des médicaments en vue de "guérir" ce mal, il faut avant tout se demander d'où est-ce qu'il vient et un grand pas sera déjà établi...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Le stress: la "maladie" du XXème siècle!
Aller! un peu d'air, de détente et de sport ;)
Enregistrer un commentaire